Un peu d'histoire

Histoire du Palais
Entre le Bardo et la Manouba, à Khaznadar, les Soeurs de la Congrégation de Notre Dame de Sion ont acheté ce palais qui est aujourd'hui notre Ecole. C'est l'ancien palais de Naceur Bey ou palais de la Princesse JENEINA, construit en 1806, lieu créé pour le repos. Il fut offert par le Bey Mohamed Essadok en 1871 à la princesse Jeneina, mère du Bey Naceur qui monta sur le trône en 1906. C'est une vaste construction précédée d'une cour d'honneur. La porte d'entrée est surmontée d'un balcon en moucharabieh et à l'intérieur, comme à l'extérieur de l'entrée, les murs étaient recouverts de marbre et de céramiques qui ont aujourd'hui disparu. Il en reste toutefois quelques panneaux dont les coloris ne se retrouvent plus de nos jours.

Histoire de l’école
Le 6 mai 1931, Sœur Marie-Joanna (Congrégation de Notre Dame de Sion) a été autorisée à fonder une école secondaire de jeunes filles. Elle recevait comme internes des enfants des différentes confessions (musulmanes, juives, chrétiennes : catholiques et protestantes) issus de familles qui résidaient dans différentes régions de la Tunisie. L'enseignement dispensé aux élèves avant l'indépendance était conforme aux programmes de l'enseignement français. Ce qui fait de notre institution l'une des plus anciennes écoles tunisiennes. Dès l'indépendance, la tunisification des programmes s'est opérée graduellement.

Les Sœurs de la Congrégation de Notre Dame de Sion se sont succédées. Nous pouvons citer avec beaucoup d’émotion quelques noms de Sœurs : Soeur Marie Guy, Sœur Marthe Noëlle (Directrice de l’école jusqu’à 1987) et Sœur Irène Agnès.
Nous ne pouvons pas oublier toute leur générosité et leur gentillesse. Elles se sont dévouées à aider les tunisiens les plus nécessiteux (les orphelins, les handicapés, les pauvres...).

En septembre 1987, l'école n'est plus sous la tutelle de la Prélature de Tunis. Elle obtient alors le statut d'une école privée et passe sous la direction d'un cadre purement tunisien qui a oeuvré laborieusement à valoriser l'esprit et les contenus des programmes nationaux d'enseignement.

Quelques souvenirs...


   
Anciennes plaques





Les religieuses de Sion 1956


Classe avec Mère Amanda


Mère Amanda avec quelques élèves
 (1958/1959) Fête de la Saint Jean


Mère Amanda


Soeur Marthe-Noëlle et Soeur Marie-Guy de Sion